Le droit à l’avortement est-il garanti en Europe?

Carte du journal le Monde Diplomatique

Petit point sur le Royaume Uni et la France

En Europe, le droit à l’avortement est un acquis n’est-ce-pas? Certes quelques associations « pro-vie » ou intégristes demandent son abrogation, mais ça ne va pas plus loin? A la lumière de quelques faits récents, on peut toutefois se poser la question.

Des avortements clandestins au Royaume Uni

Ce n’est pas si courant, mais ça existe. Le mois dernier, dans le Daily Mail du 5 mars, je lisais que des pilules abortives étaient vendues illégalement par internet et dans certaines pharmacies. Pour 15 livres sterling (un peu plus de 15 euros), des femmes achètent ces médicaments qu’elles prennent sans consulter de médecins. Mais comme l’on peut s’y attendre, la pilule magique a des effets secondaires. Elle provoque parfois des saignements, des infections voire la mort (rare : deux cas avérés depuis 1991). Alors qu’est-ce qui pousse ces jeunes femmes à utiliser un tel moyen au lieu d’une intervention effectuée dans de rassurantes conditions sanitaires ? Selon le Daily Mail, la réponse est la crainte de certaines jeunes adolescentes face à la réaction des adultes mais aussi le prix d’un avortement légal. S’il est fait dans un établissement privé, il coûte aux environs de 500 livres sterling. Le National Health Service (service de santé publique au Royaume Uni) propose l’avortement gratuitement mais il faut les attestations de deux médecins, attendre 2 à 4 semaines et dans certains régions, le manque de moyens complique gravement les procédures (voir Home Health UK et surtout le cet article du Monde Diplomatique).

Selon le planning familial qui dresse un comparatif des différents pays d’Europe, le prix au Royaume Uni est entre 750 et 1700 euros mais il est parfois payé par l’Etat ou la femme. En France, le prix est compris entre 190 et 274 euros. Mais il est remboursé à 80% par la sécurité sociale. Est-ce à dire que la situation est meilleure en France? Pas forcément.

Fermeture de centres d’IVG en France

Le 6 novembre dernier, le planning familial, l’ANCIC et la CADAC organisaient une manifestation pour le droit à l’avortement. On croirait à un anachronisme. Et pourtant, la loi Bachelot (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) qui implique la fermeture d’hôpitaux de proximité, compromet sérieusement la survie de certains centres d’IVG. Le principe est de regrouper les services qui ne pratiquent pas assez d’actes chirurgicaux afin de réduire les coûts. A Paris, celui de Tenon a ainsi fermé en 2009 (mais sa réouverture est désormais prévue) et d’autres sont concernés comme Broussai et Saint-Antoine. Résultat? Les hôpitaux qui pratiquent encore les IVGs sont très sollicités, les temps d’attentes augmentent et certains femmes se voient dépasser le délai de 12 semaines pour l’avortement légal. Plus d’autre choix que se faire opérer à l’étranger: au Royaume Uni, en Suisse ou au Pays Bas. Une solution qui n’est pas envisageable pour tous les budgets.

A noter que dans l’Union Européenne, quatre pays ne légalisent pas l’avortement : l’Irlande, la Pologne, Malte et Chypre.

Lire aussi :

  • Union Européenne :

Le droit à l’avortement dans l’Union Européenne (carte)

Législation en Europe

Situation en Europe

Menace du droit à l’avortement (2008)

  • France :

Le gouvernement s’assoit sur le droit des femmes (2009)

En octobre 2010, le numéro 10 du magazine Osez le Féminisme a consacré un dossier à  la situation en France.

Par économie, le gouvernement restreint l’IVG (interview d’une membre du collectif de soutien à Tenon en 2010)

  • Royaume Uni :

Un organisme demande la légalisation de la pilule abortive à domicile (janvier 2011)

  • États-Unis :

Pilule abortive clandestine et Etats-Unis

Publicités

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

One response to “Le droit à l’avortement est-il garanti en Europe?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :