« Les gens sont stupides »

En lisant cet adage dans La première leçon du sorcier, premier tome de la saga L’épée de vérité de Terry Goodkind, je n’avais pas pu m’empêcher d’être déçue.  Quoi? Tout ça pour ça? Un suspense de 500 pages sur cette soit-disant leçon fondamentale de sorcellerie pour une banalité pareille? La suite ne m’avait qu’à moitié réconciliée avec le livre. On nous explique que cela signifie que les hommes croient ce qu’ils veulent croire ou ce dont ils ont peur. Très bien. Ce n’est pas le scoop de l’année mais c’est bon de s’en rappeler. Après tout, j’ai défendu bec et ongles le livre de Misha Desfonseca, Survivre avec les loups, où elle racontait son périple à travers l’Europe, protégée par des loups, jusqu’à ce que j’apprenne que c’était complètement faux.

Bah faut croire que le MI6, les services de renseignements britanniques, ne sont pas plus malins que moi. Avec les Etats-Unis, ils ont engagé des négociations avec un faux leader taliban en Afghanistan. En effet, leur trouvaille avait de quoi susciter leur enthousiasme. L’homme était sensé être un taliban modéré, et à l’inverse de ses alliés, il ne demandait pas le  retrait des armées britanniques et américaines d’Afghanistan. Il se contentait d’exiger la libération de quelques prisonniers et de permettre à quelques talibans de retourner dans leur pays sans poursuites. Une aubaine qui a fait oublier aux services de renseignements de vérifier l’identité de leur interlocuteur. Pas de chance, ils parlaient à un simple commerçant. La supercherie découverte, il s’est envolé dans la nature avec une centaine de milliers d’euros. ça paye bien les discussions diplomatiques…

Je n’aime pas beaucoup Goodkind et sa série que je trouve insipide sur beaucoup de points, mais il n’avait pas tout à fait tort. Les tours les plus évidents et jouant sur les points faibles les plus connus des gens, sont ceux qui marchent le plus fréquemment.

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

Laisser un commentaire

