Graffs et Tory

Deux graffitis au pochoir à Cardiff, près de Roath Park.

Le parti Liberal Democrat et son leader Nick Clegg est vu comme à la botte des conservateurs


David Cameron comparé à la figure du libéralisme économique : Margaret Tchatcher


Bon, ça ne vaut pas Banksy, bien sûr. Toutefois, c’est quand même assez révélateur de ce qu’une partie de la jeunesse anglaise pense des Tories, le parti conservateur, et de leur actuel premier ministre David Cameron qui autorise une hausse importante des frais d’entrée à l’université. Certaines passent de 3 000 livres sterling l’année, à 9 000. Globalement, ce que j’entends parmi mes élèves (je suis assistante de français et leur programme porte sur des sujets politiques et d’actualité comme les grèves ou le racisme) c’est : « nous sommes un pays plutôt apathique ». Je n’aurais jamais imaginé entendre une telle auto-critique sortir de la bouche d’un adolescent. Et pourtant, plusieurs ont fait la remarque.

Néanmoins cette année, les britanniques ne m’ont pas semblé pas si passifs que ça. Manifestations de plus de 250 000 personnes à Londres, contre les coupes budgétaires, nombreux défilés d’étudiants… Certes, certaines questions sur les débats télévisés m’ont choquée : « Est ce que c’est bien de faire la grève quand on dérange des usagers ?  » Ici, j’ai parfois l’impression que c’est presque une honte d’arrêter la machine du travail. Mais après tout, c’est une attitude qui existe aussi en France, dans un degré moindre peut-être.

Bref, tout ça pour vous montrer deux petits pochoirs et conclure en confessant que j’ai beaucoup de mal à cerner la conscience politique ici.

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

Laisser un commentaire

