Quand la police paye les témoignages des citoyens

A Montréal,5000 dollards sont offerts à quiconque aidera la police à retrouver l’auteur d’un meurtre de l’année dernière. Cf cet article de La presse.ca et de Métro.

Au collège, j’aurais trouvé ça génial! Si ça s’était passé dans ma ville, j’aurais pris aussitôt ma loupe, mon imper, mon carnet, mon stylo turquoise (mon préféré) Bref, j’y aurais vu une occasion rêvée de m’entraîner à devenir détective privée. (En vrai, j’aurais peut-être pas eu le cran d’essayer vraiment mais ça m’aurait évité de désespérer avec une copine parce qu’aucun sujet d’enquête ne se présentait à nous à part la disparition suspecte d’une gomme, enfin c’est une autre histoire).
En tout cas, maintenant, à plus de 20 ans et toutes mes dents, je trouve ça beaucoup moins génial. Plutôt flippant en fait. Pour plusieurs raisons :

1- Vu comment c’est présenté, ça donne l’impression que la police se décharge de son travail sur d’autres.

2- Dans le cas où la première assertion est fausse et qu’ils se contentent de rémunérer les informations, ça me parait contestable. Communiquer des informations ne doit pas être une activité rémunérée quand on ne leur donne aucune forme (article, reportage vidéo). ça me fait penser à une nouvelle de science-fiction de Claude Ecken, « Le Monde tout droits réservés » (par ailleurs un très bon livre), où les journalistes payent leurs sources. Les journaux deviennent d’immenses agences qui donnent des enveloppes à leurs journalistes pour qu’ils puissent rémunérer leurs témoins.

3- Le temps des shérifs et des rewards est révolu! Il faudrait peut-être que je me renseigne sur l’affaire avant de juger si vite. J’aimerais comprendre pourquoi ce choix. Est-ce parce qu’ils n’arrivent pas à faire parler les habitants? Mais alors si l’on commence à monnayer pour obtenir des informations, cela créé un précédent. A terme, on ne risque pas de se retrouver à payer à chaque fois?

4- C’est capillotracté peut-être comme interprétation mais ça me fait penser à un encouragement à faire justice soi-même. Bon, j’avoue, cette vision est sûrement un peu exagérée.

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

Laisser un commentaire

