Spin de Robert Charles Wilson

Bouleversement spatial et questions existentielles

La Terre tourne encore sur elle-même, mais c’est tout juste. L’événement s’est produit sans prévenir. Une seconde a suffit pour qu’une membrane opaque cache les étoiles et le vrai soleil aux habitants. Le monde est changé, mais pas retourné. La vie continue, l’écosystème de la planète n’a pas été modifié, pourtant du côté des gens, c’est un bouleversement sans nom.
Comment réagirions nous si notre façon de regarder le monde était ainsi renversée? Même si elle n’a pas d’impact concret sur notre vie. Voir ou ne pas voir les étoiles, ça va pas nous plonger dans l’apocalypse, mais pourrait-on l’accepter?

Dans Spin en tout cas, si en apparence la pilule passe facilement, les effets sur le comportement des gens se font aussi rapidement sentir. Différentes réactions apparaissent : la volonté obsessionnelle de percer le secret de cette membrane et du Spin, quitte à sacrifier son corps et sa vie, ainsi qu’un grand courant religieux et millénariste, qui vire sectaire. D’autres deviennent hyper-individualistes. Mine de rien,aux yeux des gens, le monde a perdu son sens.

Tout au long du roman, on suit Tyler Dupree, un médecin, et ses deux amis d’enfance : Diane et Jason Lawton, fille et fils d’un puissant homme d’affaires. L’approche est donc vraiment humaine. On découvre leurs états d’âme. Robert . C Wilson nous entraîne dans leurs vies avec une telle agilité que l’on ne veut plus en sortir. Personnages attachants, charismatiques, ni idéalisés, ni diabolisés : simplement humains. Des caractères comme je les aime.

Le roman a gagné le Prix Hugo 2006 et il le mérite. Trois tomes sont sortis. Axis, le second, développe les conséquences des évènements des premiers tomes en se concentrant sur de nouveaux protagonistes. Peut-être un peu moins percutant après la claque de Spin, il poursuit toutefois très honorablement la ligne du premier. A présent, il me faut lire Vortex, le troisième tome. ça tombe bien, je vais aux Utopiales de Nantes ce week-end (festival de Science fiction) et notre cher Wilson sera là pour les dédicaces 😀

Vivement les Utopiales!

Publicités

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :