La Reine des neiges

La Reine des neiges, scénario de Jennifer Lee, réalisation Chris Buck.

J’étais un peu sceptique quand j’ai lu sur la présentation du dernier Disney, voix de Dany Boon. Toutefois, je n’ai pas regardé la bande annonce et j’ai foncé. (Bah oui c’est le dernier Disney…)

Comme d’habitude, j’ai un peu grinché au début, constatant les graphs « 3D » : les visages avec leurs bouilles lisses et policées (je préfère de loin la 2D). Puis, j’ai été happée dans l’histoire, et cela ne m’a plus dérangée.

D’autant plus happée dans l’histoire que comme pour Rebelle, Raiponce et la princesse et la grenouille, on a droit à des héroïnes qui ont du caractère. Fi des princesses énamourées et passives, nous avons là une maladroite aventureuse (Anna) et une magicienne dotée d’une froide sévérité (Elsa). Quant au cliché du prince, évaporé encore une fois, pour laisser place à un freluquet de la campagne qui ne vit que pour son renne. Exit aussi le mythe de l’amour du premier regard. Il est ré-exploité le temps d’une chanson, pour être bazardé ensuite fissa, en une réplique d’Elsa : « Tu ne vas pas te fiancer avec quelqu’un que tu viens à peine de rencontrer?! »

L’humour est là, et le gros point fort, c’est que l’aventure aussi. Un peu prévisible, certes, parfois. Mais trépidante quand même et c’est le plus important. On passera sur les incohérences propres à Disney (non non, quand on tombe dans l’eau gelée, on n’est pas malade. Les engelures, c’est pas grave et ça fait pas mal. Se faire empaler dans la glace c’est pas mortel. On peut marcher des heures dans la neige et le blizzard sans problème. Bref, c’est Noël)

Mais c’est aussi le charme du dessin animé ce monde impossible mais tellement séduisant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je n’ai pas regretté d’avoir fait ma gosse (y avait quasiment que des parents et leurs enfants dans la salle 😦 ). Par contre, les chansons étaient simplistes, pas très entraînantes, voire ridicules. Disney m’avait habituée à mieux.

Malgré tout, un bon dessin animé. Et sur ce, voici un florilège de fan-arts trouvés sur Deviantart.

Parce que c’est mon préféré ❤ :

Parce que c’est la classe :

Parce que, décidément, j’adore Anna :

Parce que c’est choupi :

Parce que c’est ténébreux…. (musique sombre…)

Publicités

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

3 responses to “La Reine des neiges

  • clairebelgato

    j’ai bien aimé ce dessin animé, même si je suis moi aussi une nostalgique de la 2D ( j’avais adoré la princesse et la grenouille!) J’ai cependant préféré Elsa à Anna: plus mature, plus mélancolique ! j’ai aimé le fait que famille prenne le pas sur la romance !
    Bonnes fêtes de fin d’année !
    Clairebelgato

    • zeb

      Merci ! Bonnes fêtes de fin d’années aussi 🙂 J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que la famille prennent le pas sur la romance, et le fait que l’acte d’amour et sincère ne soit pas celui de quelqu’un d’autre pour la sauver mais bien le sien propre, désintéressé, et qui la sauve elle-même. On déconstruit le cliché de l’amour du prince charmant qui va la sauver pour le remplacer par un amour fraternel. Et en plus l’héroine n’est plus passive, mais actrice de son propre sauvetage. J’ai doublement aimé la fin à cause de tout cela 🙂
      Concernant Elsa et Anna, je préfère Anna (même si elle m’a agacée au début en tombant amoureuse du premier venu) pour sa spontanéité. Elsa m’a parue plus passive et creuse. J’aime souvent les personnages froids et sévères mais elle m’a semblé un peu trop ténébreuse pour être ténébreuse donc ça m’a agacée ^^. Mais les deux soeurs se complètent bien !

  • Anonyme

    La dernière image me fait penser au dernier épisode du dessin animé « Avatar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :