Xenius, sur Arte

Restez curieux !

xenius

Je change un poil de sujet pour vous parler d’une émission télé. Il s’agit de Xenius, sur Arte. Si vous aimiez C’est pas sorcier, vous allez adorer. Xenius est un peu plus adulte, mais présente en 20 minutes un thème sous toutes les coutures : scientifique, sociologique, humain, technique. Le tout imprégné d’une bonne dose d’écologie. Car Xenius a cette petite sensibilité éco-responsable qui rend à mes yeux l’émission encore plus attrayante.

C’est un petit documentaire qui ne se prend pas la tête, mais qui  nous en apprend beaucoup, sans nous ennuyer. En plus, ça fait cogiter ! A chaque émission, il y a deux présentateurs. Un français et une allemande, ou vice-versa, ils sont plusieurs. Moins expansifs que Jamie et Fred de C’est pas sorcier, ils ne sont pas moins déjantés. Plus subtils, ils glissent quelques vannes, quelques blagues, jouent avec leur sujet avec une bonne dose d’humour, sans tomber dans le burlesque. C’est plus des clins d’oeil, et non de la blague potache. Bref, ça se dilue très bien dans le sujet.

Tout au long de l’émission, ils rencontrent des experts ou des gens du commun concernés par le thème qu’ils ont choisi. Vrais journalistes, ils pèsent le pour, le contre, interrogent plusieurs acteurs de leur sujet, pas toujours d’accords sur la question ! Et quelque soit le sujet de l’émission, ils réussissent à instiller cette petite note positive qui fait que l’on est jamais plombé par ce que l’on vient de voir. Qu’ils nous aient brossé un tableau sombre des points négatifs, ou non, ce n’est jamais déprimant. Bref, une petite perle à regarder sur Arte+7, le replay, ou sur Youtube. (Y en a plein sur Youtube). Rejoignez Dorthe, Gunnar, Caroline, Adrian, etc. ça vaut le détour ! 🙂

Je vous recommande celui sur l’obsolescence programmée.

xeniu 2

Et tant que je suis aux émissions Arte, j’en profite pour faire un peu de pub au Dessous des cartes, présenté par Jean-Christophe Victor, fils de l’explorateur Paul-Emile Victor, qui nous fait comprendre un problème géopolitique en dix minutes. Et toutes les semaines en plus ! Si c’est pas un exploit ça, je ne m’y connais pas.

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

One response to “Xenius, sur Arte

  • Alison Mossharty

    Je ne connaissais pas mais le concept a l’air sympa (surtout 2 présentateurs un français et allemand et la subtilité dans l’humeur !) Curieuse de voir ça ^^
    J’essaierais aussi de voir le programme court dont tu parles, (oui je suis ignorante) mais je connais pas non plus =)

Laisser un commentaire

