Skin trade de G.R.R Martin

skin

Avant d’attaquer l’intégrale 5 du Trône de fer (qui traîne chez moi en VO mais que je n’ai toujours pas commencé…), j’ai fait un petit détour à la médiathèque histoire de découvrir ce que l’auteur avait écrit d’autre. J’avais déjà découvert certaines de ses nouvelles dans un numéro de la revue Bifrost qui lui était consacré, mais c’était tout. J’ai alors jeté mon dévolu sur une novella : Skin trade.

Et je n’ai pas été déçue du tout. L’ambiance est radicalement différente du Trône de fer et plus similaire à celle des nouvelles publiées dans Bifrost. Exit le médiéval fantastique. Rendez vous dans la fantasy urbaine, dans notre monde. Enfin presque ! Parce que les événements qui se déroulent ne sont pas tout à fait ordinaires. Des meurtres au mode opératoire bien particulier (le dépeçage) se succèdent. On suit l’enquête d’une détective, Randi Wave, et d’un agent de recouvrement : son ami Willie. La série d’assassinats rappelle des mauvais souvenirs à tout le monde car ce n’est pas la première fois que de tels événements se déroulent en ville.  Et la fois précédente, l’issue des investigations n’avait pas été totalement concluante.

Dans son roman, G.R.R Martin mêle subtilement le fantastique au polar. Il incorpore à son histoire des loups garous avec un naturel qui est toujours déconcertant. (C’est pareil dans le trône de fer, le surnaturel est si bien intégré qu’on se rend à peine compte que nous ne sommes plus dans le monde réel). L’auteur mène l’intrigue avec des personnages bien campés, et un humour un peu noir, toujours sous-jacent. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il a réussi à me faire trembler pour les héros, tout en me permettant de bien rigoler sur d’autres passages. Un très bon moment de lecture !

Ha ! Et il a gagné les World Fantasy Awards avec ce roman 🙂

Je conclus ce billet avec un peu de musique : The National (car ils n’ont pas fait que chanter « The rain of Castemere » dans la série Game of thrones)

 

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

5 responses to “Skin trade de G.R.R Martin

  • Alison Mossharty

    Je ne connaissais pas ! Tu es au cinquième tome de GOT : Bravo !! Moi, j’ai les 5 en Vo mais je n’en suis qu’au 1er. Faudrait que je continues (surtout que le coffret est magnifique sur mon bureau mais si je les lis pas, ça sert pas à grand chose =D)
    J’adore la chanson en tout cas, merci pour la découverte musicale 😉

    • zeb

      J’ai commencé à lire la série il y a deux ans je crois (en français par contre, jusque là) ! C’est une aventure de longue haleine… Bon courage à toi ! c’est une série qui vaut le coup 🙂 (même si elle provoque d’irrépressibles envies de hurler à certains moments clés!)

      • Alison Mossharty

        Oui, j’avais adoré le T1 mais j’appréhende de continuer la saga car elle prend du temps à lire (ce qui est une excuse étrange, on est d´accord !). Et merci, je vais avoir besoin de courage je crois ^^ Peut être que dans 2 ans je serais à jour 🙂 (on y croit !)

      • zeb

        Ce n’est pas une excuse étrange 😉 J’ai le premier tome du soldat Chamane de Robin Hobb chez moi mais je lui jette des regards en coin méfiants à cause de ça ! Les séries c’est bien, mais on sait quand on commence, jamais quand on finit !

  • Ameni

    Merci pour la découverte ! Je compte attendre avant de commencer Le Trône de Fer (trop de livres à lire et pas assez de temps. Normal quoi^^) mais celui-ci semble un bon moyen pour se frotter au style de G.R.R. Martin.

Laisser un commentaire

