Le Conte de la Princesse Kaguya, d’Isao Takahata

C’est drôle je crois que je publie deux fois par an sur ce blog. A chaque fois, je m’y mets à fond pendant quelques semaines et je ne reparais plus :-S Me revoilà pour quelques jours au moins (vendredi je pars en vacances). Je voulais juste partager mes coups de coeur ciné de ces derniers mois.

Tout récemment, Le conte de la Princesse Kaguya d’Isao Takahata m’a enchantée. J’avais adoré le Tombeau des lucioles, je me suis donc précipitée au cinéma quand j’ai su qu’un de ses films investissait le grand écran.

Autant j’ai été déçue par le dernier Miyazaki (Le vent se lève), autant le Takahata est réussi. L’histoire est un conte. Outre la spécification dans le titre, c’est évident dans la narration. Il nous entraîne dans un monde merveilleux, entre magie, allégories, réflexions sérieuses et beaucoup d’humour. On suit la vie de la Princesse Kaguya, née dans un bambou. Aux yeux de ses parents, elle est un trésor. Ils veulent lui assurer une vie à la hauteur de la richesse qu’elle représente pour eux. Mais à trop vouloir faire le bonheur de l’enfant, ils risquent bien de le gâcher. C’est que la petite fille, pleine d’énergie et de vivacité, n’a aucune envie d’épouser un prince ! Pour se débarrasser de ses prétendants, elle va élaborer toute une stratégie.

Ce qui marque surtout, ce sont les graphismes. Ce petit goût de traits inachevés qui courent, volubiles, sur l’écran. Ces tâches de couleurs. On croirait suivre une aquarelle vivante qui se déploie au cinéma. Splendide !

 

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

7 responses to “Le Conte de la Princesse Kaguya, d’Isao Takahata

  • Escrocgriffe

    J’ai beaucoup aimé les dessins, même si l’histoire est un peu longue. J’ai apprécié la (triste) allégorie sur la briéveté de l’existence…

    • zeb

      Le film est un peu long c’est vrai mais je ne me suis pas ennuyée. Oui, j’ai aussi aimé le message et surtout celui concernant les parents (le père plus précisément) qui en voulant le meilleur pour leur fille, s’aveuglent et obtiennent l’inverse de leur objectif. Une très jolie histoire servie par des graphismes peu commun.

  • Alison Mossharty

    Tu as été déçu par le dernier Miyazaki ? Je ne l’ai pas encore vu (car justement, j’ai peur de la déception) Je verrais bien ^^
    En tout cas, tu m’a appris quelque chose : je ne savais pas que c’était le même réalisateur que le Tombeau des Lucioles (et il est tellement beau ce film <3, je l'aime beaucoup !). Je le note dans ma liste de film à regarder ^^

    • zeb

      J’adore le tombeau des Lucioles aussi ! ❤ La musique, les images, tout ❤ :3 (je suis une inconditionnelle de ce film ^^)
      Oui, j'ai été déçue par le dernier Miyazaki : il est un peu fourre-tout. J'ai eu l'impression qu'il voulait mettre tout ce qui lui tient à coeur dedans : les avions, la guerre et le pacifisme, une certaine poésie liée à une histoire d'amour. Mais il manque une unité, on survole tous ces thèmes, et le côté guimauve m'a un peu lassée.

      • Alison Mossharty

        Merci pour ton avis ^^ Je l’ai mais je ne trouve pas le temps pour le visionner… mais ça va venir =)
        Je vois ce que tu veux dire en tout cas. J’espère que je serais méga réceptive alors 🙂 Cependant, je sais qu’avec Miyazaki j’ai toujours une préférence pour ses films avec du fantastique dedans. Je trouve qu’il excelle dans ce genre là bien plus que dans les histoires de vie dans un contexte réel (après c’est mon ressenti perso :D). C’est peut être pour ça que je n’ai toujours pas vu ce film ^^

  • Madimado

    Il me tentait beaucoup mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir. Ca a l’air très très beau !

  • clairebelgato

    J’ai tellement envie de le voir celui-là !

Laisser un commentaire

