Bibendum Céleste, de Nicolas de Crécy

2483_722043

J’avais bien aimé Période Glaciaire de Nicolas de Crécy, alors j’ai poursuivi avec Bibendum Céleste. Je ne saurais pas trop expliquer l’histoire. On suit une sorte de phoque niais, éduqué afin de devenir le Prix Nobel de l’Amour.

C’est complètement barré, mais c’est un régal. Premier bon point : les graphismes. Les planches sont vivantes, pleines de mouvements. C’est très coloré, très dynamique et original. L’univers est onirique. On traverse New York comme on ne l’a jamais vu !

Par moments, l’aspect fouillis et l’histoire tarabiscotée m’ont un peu lassée ( surtout dans le premier tiers de la BD en fait, quand je n’avais pas encore totalement accroché). Puis, je me suis prise au jeu. L’auteur a des pointes d’humour qui m’ont tordue de rire. On croise le diable qui essaye de se faire respecter de ses sous-fifres (plus occupés à lâcher des pets enflammés…). Son existence n’étant pas scientifiquement prouvée (selon ses propres dires), il affirme ne pas pouvoir s’attaquer directement à la réalité. Mais il assure que le reste lui suffit ! Et de fait, il ne manque pas d’idées.

Nicolas de Crécy a de très bons mots comme (approximativement)  » L’homme a découvert le langage et a pu exprimer la mort. Cela lui a fait peur, alors il a inventé les divinités. »

A travers ses délires loufoques, il dessine une forme de satire de notre monde. Il évoque notamment « l’amour et ses produits dérivés », une formule que j’ai trouvé excellente. Au détour des planches, il lâche plein de petites perles qui m’ont enchantée.

Comme   » C’est facile de créer des mythes. Il suffit de s’allier à une grande puissance et de prétendre que l’on agit contre. »

Bref, derrière ses apparences de grands n’importe quoi, la BD de Nicolas de Crécy jongle avec la réalité.

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

4 responses to “Bibendum Céleste, de Nicolas de Crécy

Laisser un commentaire

