Challenge textes anciens

challengetextesancienslogo

Je ne fais jamais de challenge ! J’ai horreur d’avoir des quotas, des délais, des objectifs quand je lis (c’est un loisir quoi ^^).

Mais là, je me suis dit c’est l’occasion. Parce que, soyons francs, même si ça fait un moment que je veux me mettre à la littérature ancienne, bah j’ai un peu la flemme. C’est comme les livres d’histoire, voire les essais de sciences humaines qui trainent sur mon étagère. Je VEUX les lire. Mais je fais les choses à moitié.

Alors, là, je n’ai plus le choix. Parce que JE NE SUIS PLUS SEULE ! (musique de film, type révélation)

Je suis dans un challenge avec des gens qui ont le même objectif que moi, et qui sont encore plus fous que moi ! (oui, parce que j’ai pris le niveau novice… Avec 5 livres dans l’année. Pas expert avec 25, ni même 10 avec amateur !)

Le challenge a été initié par Xian Moriarty. Le lien est ici  http://xian-moriarty.eklablog.com/challenge-lecture-textes-anciens-p952434

Je projette de m’attaquer :

– Aux Eddas islandaises. J’ai lu l’Edda de Snorri Sturluson il y a plusieurs années. Là je lorgne sur les plus anciennes, en prose ou en poèmes. Je crois que la saga des Nibelungens en fait partie. J’espère la lire.

– L’épopée de Gilgamesh

– Les Milles et Une Nuit

– L’épopée irlandaise

– Peut-être les oeuvres de Tacite, dont j’avais lu un chapitre il y a 2 ans ^^

– Et pourquoi pas : Les lais de Marie de France, ou la Chanson de Roland.

Je vais piocher dans cette liste 🙂

Petite musique pour accompagner l’idée d’absence de choix 😉

La Moria, de Hiks. Ambiance Seigneur des anneaux garantie !

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

3 responses to “Challenge textes anciens

  • Alison Mossharty

    Ça c’est un superbe challenge ^^ Les mille et une nuits j’ai tous les livres dans la bibli familiale, je l’avais même commencé mais jamais fini. J’aimerais beaucoup pouvoir m’y remettre. La chanson de Roland aussi en passant ^^ j’espère que tu feras de belles découvertes en tout cas 🙂 j’aurais grand plaisir à lire tes avis surtout que j’adore lire ce genre de texte.

    • zeb

      🙂 Les Milles et une nuit, j’avais emprunté un livre audio une fois, qui a enchanté mes trajets en voiture. Mais je crois que ce n’était qu’une partie des contes, car en regardant la table des matières du livre papier sur internet, je me rendais compte qu’il y avait plein d’histoires que je ne connaissais pas. Je vais avoir plaisir à les découvrir 🙂 On échangera sur ces histoires si tu t’y remets 🙂

      • Alison Mossharty

        Avec plaisir ! Je me rappelle juste avoir lu le début perso, j’avais bien apprécié mais je ne sais pas… à un moment j’ai totalement décroché ! Enfin bref, c’est dans mon programme de cette année normalement (on y croit ^^)

Laisser un commentaire

