Musique : parce que j’aime que l’on me raconte des histoires

Parce que j’aime les textes, j’aime aussi les écouter en musique.

Parce qu’avant d’être des défilés de signes arides, rangés les uns derrière les autres sur des liasses de papiers, ou sur des écrans, le texte est avant tout de la musique, des rythmes, des sonorités qui chantent, se cajolent, ou se houspillent.

Voilà une petite sélection de combinaisons musique-texte que je trouve magnifiques.

King Park, par la Dispute

Celle-ci monte tellement en intensité que la fin me donne envie de pleurer. Le texte semble simple au début, mais j’adore la manière dont il nous amène à voir différents aspects de la scène, dont il nous fait voyager de personnages en personnages.

The Raven, par Omnia

Omnia reprend un poème d’Edgar Allan Poe, Le Corbeau. L’auteur est connu pour ses nouvelles extraordinaires.

The Beast of Pirate’s bay, par Voltaire

J’adore ce chanteur. Son talent pour raconter des histoires et parler de thèmes sérieux en filigrane (écoutez Crusade <3) est incontestable. Dans Pirate’s bay, on découvre les prouesses d’une bête. Elle a mangé la deuxième main du Capitaine Crochet (qui du coup a désormais deux crochets : SCOOP) et foutu une telle frousse à Barbe noire qu’il a pris un brutal coup de vieux et qu’on le confond désormais avec le Père Noël. Cette chanson est plutôt légère, Voltaire en a des plus poignantes, mais le côté conte est particulièrement fort sur celle-ci.

Fi de l’anglais maintenant, et parlons français.

D’en haut la ville est belle en bas, de Cabadzi

J’adore l’écriture de Cabadzi, et ce depuis leur premier album, Emeute de souffles. Ils se sont un peu assagis et font de la musique un peu plus standard maintenant (vraiment Emeutes de souffles était plus original et déconstruisait/inventait plein de trucs) mais c’est toujours aussi bien. Et sur scène, ils envoient. Cette chanson, la dernière du dernier album (Des angles et des épines) est la plus belle à mon avis.

 

J’allais vous parler d’Aquarelle de Fatras, mais je m’aperçois que j’avais déjà fait 🙂 https://sansfarine.wordpress.com/2012/09/13/little-wtf-time-racisme-et-religion/

 

ET POUR FINIR LE ROCK’N’ROLL EST MORT ! RIP

Le Rock’n’roll est mort, par Melissmell

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

Laisser un commentaire

