Les adaptations d’A la croisée des mondes de Philip Pullman

Avant toute chose, fut le cri.

A LA CROISEE DES MONDES VA ETRE ADAPTEE PAR LA BBC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, ça, c’est un peu mon état depuis hier, quand j’ai vu l’info passer. L’instant fan girl écoulé, je vais essayer d’être plus posée.

a-la-croisc3a9e-des-mondes

A la croisée des Mondes (His dark material) de Philip Pullman est mon roman jeunesse préféré avec Harry Potter de JK Rowling et le Passeur de Lois Lowry. Je l’ai lu une première fois à 11-12 ans, et je me souviens avoir été transportée par cette aventure, avoir aimé Lyra (moi qui d’habitude tient en horreur les menteuses),  avoir tremblé avec elle et Pantalaimon, avoir voulu aider Iorek, sauver Roger, avoir détesté viscéralement Madame Coulter… J’avais enchaîné avec les tomes 2 et 3 sans retrouver le goût particulier du premier tome, mais j’avais apprécié toute la trilogie. Néanmoins, j’étais passée à côté des réflexions distillées par Philip Pullman (j’ai lu un jour une interview où il disait qu’un enfant de 12 ans pouvait comprendre les implications de l’histoire. Désolée Philip, j’ai eu quelques années de retard). J’ai relu le livre à 15 ans et enfin j’ai perçu le volet critique sur l’Eglise, et commencé à cerner la partie sur Dieu (la grande imposture !).

Bref ce roman est riche. Il y a plusieurs lectures. On peut l’aimer pour ses péripéties trépidantes ou aller plus loin et se plonger dans les réflexions que Pullman développe en filigrane. C’est un roman qui fait grandir et qui ne se périme pas car on trouve toujours de nouveaux clins d’oeil.

Maintenant, parlons des adaptations. J’attends avec impatience celle de la BBC, en série TV, mais la chaîne n’est pas la seule à s’être risquée à l’exercice.

Le film tombé dans l’oubli (et qui ne doit pas en ressortir)

Un film La Boussole d’or, de Chris Weitz, est sorti en 2007 pour mettre le premier roman sur grand écran. Les images sont jolies, mais toute la critique sur l’église passe quasiment à la trappe, quoiqu’une révélation à ce sujet arrive en avance (à croire que les cinéastes avaient deviné qu’ils n’auraient pas l’occasion d’adapter les livres 2 et 3!). Il faut dire que ça a fait jaser aux Etats-Unis et qu’une partie très croyante de la population s’est mobilisée pour que le film ne sorte pas. Du coup, j’imagine que le réalisateur a mis de l’eau dans son vin. Mais ce que j’ai reproché au film surtout est son côté trop lisse. Lyra, Lyra l’attachante petite teigne, a l’air dans cet opus d’une jolie colombe un peu énergique. En fait, le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux est Mme Coulter, interprétée par Nicole Kidman (pour qui je n’ai pas d’affection particulière) et qui incarnait bien à mon avis la glaciale et terrifiante femme de pouvoir.

Voilà, autrement nada. On dirait un énième opus de Narnia alors que Pullman a justement conçu son livre comme un anti-Narnia ! (Je n’ai pas lu ni vu Narnia, mais je sais que l’auteur, CS Lewis, était très catholique et il paraît que cela se ressent parfois dans l’histoire)

La bande dessinée aux traits vifs

--la-croisee-des-mondes,-tome-2---les-royaumes-du-nord--bd--640076

Gros coup coeur pour la BD Les Royaumes du Nord de Stéphane Melchior et Clément Oubrerie. J’ai lu les deux premiers tomes (qui correspondent au tome 1) et j’ai retrouvé l’ambiance de ma première lecture du roman. Les traits vifs et expressifs rendent hommage à l’atmosphère et aux personnages. J’y ai découvert une Lyra bien plus fidèle à mon souvenir que celle du film. La BD suit de près le roman. C’est un vrai bonheur de suivre les épisodes.

Light bearer : quand un groupe prend A la croisée des mondes pour thème de ses albums *__*

Light bearer a réalisé quelques albums. J’avoue j’ai pas étudié de près leurs paroles, je crois qu’ils ont inventé leur propre cosmologie à partir d’A la croisée des Mondes et du Paradis perdu de John Milton (qui est une inspiration de Pullman au passage. J’avais essayé de lire ces poèmes il y a quelques années, mais je n’ai pas réussi à accrocher. Pullman s’est aussi inspiré du poète William Blake.)

Ici, le groupe explique sa démarche : https://lightbearerband.wordpress.com/

En gros, je ne pense pas me tromper si je résume en disant qu’il a puisé dans l’oeuvre de Pullman les thèmes de la critique de l’Autorité, et de la place d’Eve revalorisée contre une société patriarcale. (Pullman renverse le mythe d’Eve en en faisant une héroïne et non une pécheresse).

L’album Silvertongue est une référence directe à A la croisée des Mondes. C’est le surnom de Lyra, donné par Iorek, traduit en français par Lyra Parle-d’Or.

Enfin bref, j’abrège, voici la musique. Les premières notes me donnent toujours des frissons. https://lightbearer.bandcamp.com/releases

Quelques fan arts

Parce Deviant art regorge de beaux fan arts 🙂

lyra_belaqua_and_pan_by_alexast-d80juhe

Fan art d'Alexast http://alexast.deviantart.com/

Fan art d’Alexast (il y a plein de fan arts d’A la croisée des mondes dans sa galerie !) http://alexast.deviantart.com/

 

 

En conclusion, vive la République des cieux, où la quête du savoir a le dessus sur la croyance, entretenue pour servir les intérêts de quelques-uns 🙂

J’ajoute que Pullman ne s’en prend pas directement aux religions mais bien aux dogmes et aux structures comme l’Eglise qui utilisent les croyances pour contrôler un peuple. Il y a un vrai hommage à la science et à la recherche de vérité. Le titre même, His dark matérial, renvoie à la matière noire, une hypothèse des scientifiques pour expliquer pourquoi une partie de la masse de l’univers n’est pas observable. Ce qu’en fait Pullman, sous le nom de la Poussière, est une idée très belle à mon sens.

À propos de zeb

https://sansfarine.wordpress.com Voir tous les articles par zeb

6 responses to “Les adaptations d’A la croisée des mondes de Philip Pullman

Laisser un commentaire

