Les insulaires de Christopher Priest

Un guide de voyage dans un monde imaginaire

insulaire

J’avais envie depuis longtemps de m’atteler à la lecture de Christopher Priest. Je voulais plonger dans son Monde inverti, mais le choix des possibles sur les étagères de la librairie m’a entraîné sur les routes d’un autre univers : L’Archipel du rêve.

Dans ce roman, – devrais-je dire ce guide de voyage ? – Christopher Priest nous fait visiter son monde. Chaque chapitre est consacré à une île, décrivant les coins emblématiques à ne pas manquer, les spécificités culturelles, quelques événements historiques et des anecdotes sur des personnages emblématiques. Comme un réel guide de voyage, les Insulaires nous conseille sur les destinations selon nos goûts, et nous informe sur les curiosités locales qui pourraient nous intéresser.

Sauf que ce monde n’existe pas et que ces informations ne nous sont donc d’aucune utilité. Alors, en filigrane, une histoire se développe. Sur quelques îles, le texte s’égare hors des sentiers battus pour relater un témoignage, un fait divers, un document historique… Et de pages en pages, d’île en île, on s’aperçoit qu’il y a une intrigue derrière ce catalogue en apparence destiné à nous aider à bien organiser notre séjour.

Le mystère s’épaissit et c’est bien la première fois que j’ai l’impression de lire un polar dans un guide de voyage !

Ce roman se lit très bien et vaut vraiment le détour !


3 responses to “Les insulaires de Christopher Priest

Laisser un commentaire